Pecan pie sans gluten
Imaginez une pecan pie sans gluten qui mêle la chaleur boisée des noix de pécan, la douceur d’un miel doré, et l’envoûtant parfum de la cannelle. Une tarte qui fond doucement en bouche, chaque bouchée vous transportant dans un cocon de saveurs automnales. Cette version revisitée de la pecan pie classique américaine, est un véritable hommage au plaisir sain, et bon pour l’endométriose.
Sans gluten, à index glycémique bas, elle est pensée pour celles et ceux qui souhaitent allier bien-être et gourmandise. Prêts à embarquer dans cette aventure culinaire ? Suivez-moi pas à pas pour réaliser une tarte inoubliable, pleine de réconfort et de saveurs.
Les Origines de la pecan pie : Un héritage du sud des États-Unis
La pecan pie, ou tarte aux noix de pécan, est une véritable icône de la cuisine traditionnelle du Sud des États-Unis. Ses racines remontent aux colons français installés en Louisiane, qui ont découvert les noix de pécan grâce aux peuples autochtones. Ces dernières, riches en saveurs et en nutriments, étaient déjà largement consommées dans la région. Le mot pécan provient de l’anglais pecan. Lui-même trouve ses racines au début du XVIIIe siècle du français louisianais pacane. Le mot a pour origine l’algonquin, pakani, qui veut dire noix.
Au fil du temps, la tarte est devenue un incontournable des tables familiales, particulièrement lors des fêtes de fin d’année comme Thanksgiving. Avec sa garniture sucrée et fondante, et ses noix de pécan légèrement grillées, elle symbolise le réconfort et la générosité. Aujourd’hui revisitée en version saine et anti-inflammatoire, cette tarte conserve tout son charme et son caractère intemporel.
Pecan pie sans gluten : pourquoi vous allez y succomber
- Un trésor de saveurs : Les noix de pécan, le miel et la cannelle créent une symphonie gustative tellement réconfortante !
- Respectueuse de votre bien-être : Sans gluten et à IG bas, cette tarte est parfaite pour celles et ceux qui souhaitent limiter l’inflammation sans renoncer au plaisir.
- Riche en nutriments : Chaque ingrédient à son rôle pour les bienfaits qu’il procure grâce aux nutriments qu’ils contiennent. D’une part, les noix de pécan regorgent d’antioxydants et la poudre d’amandes est une source précieuse de bons lipides. Et d’autre part, la compote de pommes remplace avantageusement les sucres raffinés et permet de réduire l’apport en sucres dans la recette.
- Une texture parfaite qui n’envie rien à la recette traditionnelle de la pecan pie.
- Sans sucre raffiné : On sait que le sucre provoque des inflammations chroniques, ce qu’on souhaite éviter d’aggraver en cas d’endométriose ou d’adénomyose ( et autres maladies inflammatoires). Dans cette recette, j’ai réduit au maximum sa quantité.
Notes sur les ingrédients
- Noix de pécan : Une excellente source de graisses et de protéines végétales saines. Cela dit, vous pouvez aussi utiliser les noix comme alternative.
- Cannelle : épice bien connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et recommandée dans une alimentation anti-endométriose.
- Amandes : elles sont riches en acides gras insaturés, en fibres alimentaires, mais également en phosphore, calcium, zinc, potassium et vitamines ( E, B1, B2, B3, ) !
- Œufs : Une protéine bien complète. Si vous le pouvez, préférez ceux enrichis en oméga-3.
- Compote de pommes : les pommes sont une excellente source de fibres et de vitamine C ; utilisez n’importe quelle variété que vous avez sous la main si vous réalisez votre compote maison.
Pourquoi cette recette fonctionne
Le secret d’une tarte réussie réside dans sa pâte. Ici, la poudre d’amandes et la farine de coco se combinent pour créer une texture douce et légèrement friable qui rappelle celle de la pâte sablée traditionnelle. De plus, cette combinaison équilibre parfaitement la préparation. Enfin, l’huile d’olive apporte une subtile note fruitée, tandis que les œufs viennent lier cette base naturellement sans gluten.
La garniture est un véritable concentré de saveurs. D’un côté, le miel et la compote de pommes apportent une douceur naturelle, rehaussée par le caractère onctueux de la purée d’amandes. Et de l’autre côté, les noix de pécan, croquantes et généreuses, s’intègrent dans une crème subtilement parfumée à la vanille et à la cannelle. Une harmonie parfaite entre fondant, croquant et saveurs épicées, qui promet une dégustation inoubliable pour cette pecan pie sans gluten 😊.
FAQ
Puis-je préparer cette pecan pie sans gluten à l’avance ?
Oui ! elle est même meilleure le lendemain ! Sans compter que les épices auront fait leur travail d’embaumer chaque millimètre carré de cette fabuleuse tarte.
Combien de temps cette tarte se conserve ?
Cette tarte se conserve facilement 3/4 jours au réfrigérateur. Et plusieurs mois au congélateur.
Mais vous avez l’obligation de venir me laisser un commentaire si vous avez réussi à ne pas finir cette tarte avant de devoir la congeler 😊.
Cette recette est-elle adaptée à un régime sans gluten ?
Oui, elle ne contient pas de gluten.
Pecan pie sans gluten
équipement
Ingrédients
Pour la pâte à tarte
- 180 g de poudre d'amandes
- 40 g de farine de coco
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- 2 œufs (si possible enrichis en oméga-3)
Pour la garniture aux noix de pécan
- 200 g de noix de pécan
- 3 œufs (si possible enrichis en oméga-3)
- 50 g de miel
- 60 g de purée d'amandes
- 150 g de compote de pommes - (fait maison c'est mieux !)
- 50 g de poudre d'amandes
- 50 g de sucre de coco
- 1 gousse de vanille
- 2 c à café bombées de cannelle
Pour la décoration
- Noix de pécan - Essayez de garder celles qui ne sont pas abimées ou cassées pour la déco. Réservez celles qui ne sont pas entières pour la garniture.
Instructions
- Commencez par préparer la pâte à tarte sans gluten. Pour cela, bâtez les 2 œufs (si possible enrichis en oméga-3), dans un grand bol. Ajoutez-y en suivant 2 c à soupe d'huile d'olive, 180 g de poudre d'amandes et 40 g de farine de coco. Mélangez bien le tout pour obtenir une pâte homogène.
- Abaissez la pâte sur une feuille de papier cuisson et faites en sorte qu'elle ait environ 5mm d'épaisseur. Essayez de lui donner une forme bien ronde. Une fois cette étape réalisée, coupez l'excédent de papier cuisson et déposez la pâte avec le papier cuisson dans le moule. Travaillez bien les bords pour avoir suffisamment de pâte partout. S'il y a trop de pâte qui dépasse d'un côté, coupez la au couteau et prenez les morceaux récoltés pour les ajoutez là où il en manque. Vous verrez, cette pâte est une merveille à travailler 😉
- Préchauffez votre four à 180°
- Occupez-vous maintenant de la garniture et réunissez vos forces mentales pour éviter de la gouter toutes les 2 minutes. Je suis d'accord avec vous, difficile de résister aux odeurs !
- Concassez les 200 g de noix de pécan en morceaux. Utilisez un blender ou bien hachez-les au couteau.
- Si vous faites comme moi et préparez votre compote de pommes maison, rien de plus simple : épluchez et coupez en petits morceaux l'équivalent de 150 g de pommes environ. Mettez-les dans une casserole, additionnée d'un peu d'eau et faites cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes. Hors du feu, prenez votre mixeur plongeant pour les réduire en compote.
- Dans un grand bol, bâtez les 3 œufs (si possible enrichis en oméga-3) et ajoutez-y tous les autres ingrédients, à savoir : 50 g de miel, 60 g de purée d'amandes, les 150 g de compote de pommes, 50 g de poudre d'amandes, 50 g de sucre de coco et les 2 c à café bombées de cannelle.
- Fendez 1 gousse de vanille en deux dans sa longueur et récoltez les grains au couteau. Ajoutez-les à la préparation. Ne jetez surtout pas la gousse, vous pourrez vous en servir pour infuser du lait, ou aussi l'ajouter dans votre pot sucre ou de cassonade pour le parfumer. Vous pouvez aussi la faire sécher puis la réduire en poudre et vous en servir dans vos futures pâtisseries.
- Versez la garniture dans le moule et enfin, déposez harmonieusement les Noix de pécan que vous avez préservé pour la déco.
- Vous y êtes presque ! Mettez cette merveille au four pendant 30 à 35 minutes et attendez (encore !) qu'elle tiédisse avant de succomber à la dégustation.Bon appétit et happy Thanksgiving !🍁🍂
Coucou ! un grand merci pour la recette, je l’ai faite et tout le monde s’est régalé à la maison !
Hello, oh avec plaisir ! je suis ravie que cette tarte ait fait des heureux 😀