Ces petits pains burger sans gluten moelleux à souhait, n'ont que des qualités. Anti-inflammatoires, ils soutiennent votre transit intestinal et votre endométriose. Ils sont parfaits pour réaliser des hamburgers maison mais aussi pour vous préparer des sandwichs rapides à amener partout avec vous !
Commencez par préparer le gel de psyllium. Pour cela, mettez 20 g de psyllium psyllium et 280 ml d'eau tiède dans un bol. Vous allez voir, les téguments de psyllium vont gonfler au contact de l'eau et un gel va se former rapidement.
Dans un grand bol, mettez 150 g de farine de millet, 50 g de farine de sorgho200 g de fécule de tapioca8 g de levure chimique, 8 g de gomme xanthane, 1 c à café de sel et 2 c à café de curcuma en poudre, puis mélangez bien le tout afin que toutes les poudres soient bien réparties entre elles.
On va s'occuper maintenant d'activer la levure sèche. Pour cela, chauffez 120 ml de lait de soja afin de l'amener à une température d'environ 37°.Important: Une température tiède est importante car c'est grâce à cet environnement chaud que la levure va s'activer et lever. Attention par contre à ne pas trop chauffer le liquide car cela provoque l'effet contraire en neutralisant la levure.Ajoutez au lait tiède 40 g de sucre brun non raffiné et 8 g de levure de boulanger sèche. Le sucre provoquer la réaction espérée : il va nourrir les levures qui vont s'activer. Remuez et laissez reposer le mélange pendant 5 à 10 minutes.Normalement cela devrait mousser, preuve que la levure s'active. Si vous voyez que cela prend plus de temps que nécessaire, c'est peut-être dû au fait que la pièce dans laquelle vous travaillez n'est pas assez chaude. N'hésitez pas à mettre votre préparation au dessus d'un radiateur. Si votre four permet de chauffer à 40° c'est une bonne option aussi !
Le psyllium a dû maintenant former un gel. Ajoutez-y le lait additionné de levure, les 2 œufs (si possible enrichis en oméga-3) et 50 g d'huile d'olive puis mélangez bien le tout au fouet afin d'obtenir une préparation homogène.
Préparez maintenant la pâte à pains burger sans gluten. Pour cela, faits un puits dans le mélange de farines et versez-y la préparation au psyllium.Pétrissez maintenant la pâte à la main pendant une bonne dizaine de minutes. Si vous avez un robot, c'est le moment de le mettre à contribution ;) Le pétrissage est super important, cela va permettre aux aliments de bien se mélanger entre eux et d'obtenir ainsi une pâte bien lisse et homogène. Faites en sorte à ce qu'il n'y ait pas de farine non mélangée qui resterait sur les bords du récipient.Comme je vous l'ait dit plus haut, vous allez voir que votre pâte obtenue est très collante et molle. Alors n'hésitez pas à vous aider d'une spatule pour la manipuler plus facilement si vous la pétrissez à la main. Mais surtout, n'ajoutez pas plus de farine à la pâte, car vos petits pains burger sans gluten seraient trop denses.Astuce : Si vous avez un plan de travail ou une planche en marbre, travaillez dessus ! C'est un matériau froid qui aide énormément pour travailler les pâtes en les rendant moins collantes ;) Sinon, vous pouvez refroidir la pâte une petite demie heure au frigo.
Façonnage des pains burger sans gluten
Farinez généreusement votre plan de travail ainsi que vos mains.Déposez la pâte et saupoudrez-là d'un peu farine sur le dessus. Pétrissez-la pour former une boule. N'hésitez pas là aussi à vous aider d'une spatule en plus de vos mains.Prenez votre coupe pâte (ou à défaut une corne à pâtisserie ou encore un couteau) et divisez la pâte en 8 morceaux égaux. Formez chaque morceau en une boule bien ronde tout en veillant à ce que vos mains et le plan de travail soient bien farinés. Répartissez les boules sur 2 plaques de pâtisserie recouvertes de papier cuisson. Veillez à ce que les boules soient bien espacées entre elles car la pâte va bien gonfler pendant la phase de levée due à sa fermentation. Ainsi, je vous recommande de mettre 4 boules au maximum par plaque. Si vous n'avez pas deux plaques, il faudra que vous fassiez une cuisson en 2 fois. (Préparez cependant les 8 boules pour leur phase de levée ;) )
Levage des petits pains
Une fois vos deux plaques préparées avec vos petits pains, mettez-les dans le four éteint et fermé. Le fait qu'ils soient moins à l'air libre que sur la table de votre cuisine, vos pains ont moins le risque qu'ils ne se dessèchent. Laissez lever les pains burger pendant au moins 1 heure et demie.Astuce : j'aime rajouter un bol d'eau bouillante en bas du four pour créer un mini environnement chaud et humide. La fermentation adore cela et vos pains lèveront plus facilement, surtout s'il ne fait pas chaud déjà dans votre cuisine.
Cuisson des pains burger
Sortez les plaques du four et préchauffez-le à 180 °C
Quand vos petits pains burger sans gluten ont fini de bien lever, badigeonnez-les d'un peu de lait de soja avec un pinceau, puis saupoudrez-les avec des graines de sésame.Astuce : j'aime bien rajouter une petite pincée de curcuma au lait, cela va renforcer la belle couleur dorée des pains ;)
Faites cuire les petits pains pendant au moins 20 minutes. Ce temps est ajustable en fonction de votre four. Le tout est d'obtenir en fin de cuisson, des pains bien dorés et qui ont bien levé.
Une fois cuits, sortez vos pains burger sans gluten et disposez-les sur une grille pour qu'ils refroidissent. Encore un peu de patience avant de les déguster à votre convenance ;) Régalez-vous en faisant des hamburger maison ou des sandwichs savoureux avec les ingrédients de votre choix.Bon appétit !