Tajine aux légumes d’automne
endo friendly
Je crois bien que le tajine est un de mes plats préférés ! Ou en tous cas, l’un des modes de cuisson que j’affectionne le plus . Sa cuisson douce et lente est parfaite pour préserver tous les nutriments des aliments et bénéficier de leurs bienfaits . Sans compter qu’elle promet à coup sûr, une explosion de saveurs en bouche. Alors, quand les températures commencent sérieusement à tomber, quoi de mieux qu’un bon tajine aux légumes d’automne réconfortant à souhait, pour rentrer doucement dans l’hiver ?
Tajine aux légumes d’automne : pourquoi vous allez l’aimer
- Parfaitement équilibré : Il associe des légumes nutritifs pour faire le plein de fibres, à des pois chiches et des amandes riches en protéines.
- Adaptable : Passez facilement aux viandes blanches comme le poulet pour une version flexitarienne avec des protéines animales. Le tajine est facile à modifier pour différentes préférences alimentaires.
- Facile à réaliser : Cette recette est simple et vraiment facile à exécuter. Il vous suffit d’éplucher et laver vos légumes, les couper en morceaux, les assaisonner, puis les mettre à cuire pendant 2 heures au moins.
- Parfait pour la préparation des repas à l’avance : Son goût, comme tous les gros plats du genre, est encore meilleur réchauffé le lendemain.
- Économique : C’est une recette abordable sans aucun compromis sur le goût ni les qualités nutritives.
- Endo-friendly : bourré de nutriments et de propriétés anti-inflammatoires.
Les ingrédients dont vous avez besoin pour réaliser ce tajine aux légumes d’automne
- L’ail : Non seulement il est délicieux, mais il possède également des propriétés antivirales, antiseptiques, préventives, dépuratives, et j’en passe. Idéal si vous avez besoin d’un petit coup de fouet ! Faisant partie de la famille des alliacées, il contribue également à augmenter l’absorption du fer non héminique (le type que l’on trouve dans les plantes). De plus, c’est un excellent rehausseur de goût pour enrichir n’importe quel repas !
- Le curcuma: Il est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et très intéressant pour l’endométriose. De plus, il ajoute une magnifique couleur dorée aux plats.
- Les patates douces : Elles sont une source fantastique de fibres, de vitamines C et A et de minéraux. Elles ajoutent une douceur naturelle qui se marient à merveille avec le butternut et les choux de Bruxelles.
- Choux de Bruxelles : Ces petits choux sont riches en vitamines C et K, fer, phosphore et potassium et ont un apport non négligeable en zinc. Ils offrent une légère amertume qui contraste joliment avec les ingrédients sucrés comme les courges.
- Pois chiches : Les pois chiches ajoutent une bonne quantité de protéines et de fibres à cette recette. Vous pouvez utiliser des pois chiches en conserve pour plus de commodité. Assurez-vous de bien les rincer pour réduire leur taux d’oligosaccharides, un composé qui peut vous faire vous sentir ballonné et s’accumuler dans le liquide dans lequel les pois chiches sont conservés.
- Butternut : Un aliment de choix pour l’automne ! Non seulement vous faites le plein de fibres, mais également de vitamines. Il est riche en vitamine A et C et en fibres, en potassium et antioxydants comme les caroténoïdes. Vous pouvez le remplacer par du potimarron si vous le souhaitez.
Instructions étape par étape
Commencez par éplucher et laver tous les légumes.
Coupez en petits morceaux l’oignon et le fenouil.
Epluchez l’ail, coupez-le en deux pour ôter son germe généralement peu digeste.
Enfin, coupez en morceaux d’environ 2 centimètres de côté tous les légumes. Pourquoi ? Afin d’assurer une cuisson homogène, des morceaux trop petits cuiront trop vite et auront la possibilité de se casser, des morceaux trop gros prendront plus de temps à cuire.
Terminez par l’assaisonnement : versez une généreuse quantité d’huile d’olive, un peu de sel, et parsemez de baies roses. Ajoutez selon votre convenance la quantité d’épices désirée.
Note : J’ai mis les quantités approximatives pour mon ancien tajine qui est celui de Téfal. Il est assez grand pour contenir suffisamment de légumes pour un repas allant jusqu’à 6 à 8 personnes, selon l’appétit de chacun… En tant que maman, je l’adore car il me permet de cuisiner deux repas (voir plus) ! Je le mets à chauffer et je l’oublie pendant 2/3 heures. De plus, son maintien au chaud est pratique, surtout qu’il consomme peu mine de rien (250watts).
- D’une capacité de 3L ce tajine vous permettra de cuisiner des plats mijotés, cuits à l’étouffée ou doucement braisés pou…
- Pas besoin de plat supplémentaire pour transvaser, le tajine est à la fois l’ustensile de cuisson et le plat de service….
- Cuisson lente qui rend les aliments moelleux et thermostat réglable vous offrent une préparation idéale. La poignée d’is…
Si cette recette de tajine aux légumes d’automne vous a inspiré au point de vouloir la faire chez vous pour faire le plein de réconfort, venez échanger avec nous et laissez un commentaire sous la recette tout en bas de cet article ! Les commentaires sont très appréciés ! De plus, ils sont précieux pour nous comme pour toutes les personnes qui passent par ici et lisent la recette, alors… un grand MERCI d’avance 😊
Tajine aux légumes d’automne réconfortant à souhait !
équipement
Ingrédients
Légumes
- 4 pommes de terre
- 1 grosse portion de butternut (env 400g)
- 3 carottes
- 2 patates douces
- 5 topinambours
- 8 gros choux de Bruxelles
- 500 g champignons de paris
- 1 panais
- 1 navet marteau
- 1 fenouil
- 1 oignon
- 1 tête d'ail
- 1 boîte de 500g de pois chiches
- 2 grosses poignées d'amandes
Assaisonnements
- 1 bon filet d'huile d'olive
- 1 petite racine de curcuma frais
- 1 c à soupe de baies roses
- 2 c à soupe de quatre épices
- 1 c à soupe de cumin
- 1 c à soupe de cardamome
- 1 c à soupe de gingembre
- 1 c à café de sel
Instructions
- Commencez par éplucher et bien laver tous les légumes.
- Coupez les gousses d'ail en deux pour ôter leurs germes généralement peu digestes. Si vous le tolérez bien, alors n'hésitez pas à mettre les gousses d'ail entière dans le tajine.
- Lavez et coupez en fines tranches la racine de curcuma frais. Attention le curcuma a la particularité de tâcher ! Si vous êtes sensibles à l'intensité de son goût, alors vous pouvez plutôt le hacher en petits morceaux afin qu'il se répartisse mieux dans le plat.
- Attaquez vous maintenant aux légumes et coupez-les en morceaux d’environ 2 centimètres et ajoutez-les dans le tajine. Pourquoi vous allez me demander ? C'est tout simplement pour assurer une cuisson bien homogène. Je me suis rendue compte que des morceaux trop petits cuiront trop vite et auront la possibilité de se casser ou fondre trop. Alors que des morceaux trop gros prendront beaucoup plus de temps à cuire.
- Terminez par l'assaisonnement : versez sur les légumes coupés un généreux filet d'huile d'olive, le sel et parsemez de baies roses. Ajoutez selon votre convenance le quatre épices, le cumin, la cardamome et le gingembre. Chez nous, on adore les épices ! Donc, si vous n'avez pas l'habitude de les utiliser, écoutez-vous et n'hésitez pas à réduire (ou au contraire augmenter !) les proportions, tout est possible 😉
- Il ne vous reste plus qu'à tout bien remuer avec deux spatules en bois pour que tous les légumes soient bien enrobés d'huile et de leurs épices.
- Mettez en route votre tajine et laissez cuire au moins deux bonnes heures.
- Servez chaud et régalez-vous ! Vous pouvez servir les légumes seuls ou avec l'accompagnement que vous souhaitez. Personnellement, j'adore le manger avec du sarrasin. J'aime aussi varier les plaisirs, avec du quinoa, du riz complet ou bien encore des pâtes sans gluten. Bon appétit !
Ah ça tombe bien ! j’ai justement prévu un tajine comme cadeau de Noël, ça sera l’occasion de tester la recette ! 😀
Super ! j’espère que la recette vous plaira 😉