Petits pains burger sans gluten au curcuma
Je crois bien que ces petits pains burger sans gluten sont une des recettes dont je suis la plus fière ! Après quelques tests et ajustement dans la recette, quel bonheur de pouvoir à nouveau manger des hamburgers maison ! Arriver à obtenir des petits pains anti-inflammatoires, bons pour le microbiote intestinal et le transit, était un défi que je souhaitais réaliser depuis un bon moment.
C’est un carton plein à chaque fois que je les fais ! Tout le monde se régale tellement leur mie est moelleuse, aérée et gourmande.
Avec quelques petits gestes adaptés pour réussir à travailler une pâte sans gluten (bien plus collante qu’une pâte traditionnelle au blé) ces petits pains sont un jeu d’enfant à réaliser. Ils sont délicieux et s’accordent harmonieusement avec n’importe quelle garniture. Ainsi, vous vous assurez à chaque fois de réaliser un repas sur le pouce sain, et qui soutient votre endométriose.
Pourquoi cette recette de petits pains burger sans gluten au curcuma est bonne pour l’endométriose ?
On sait qu’avec l’endométriose, le système digestif est bien souvent mis à rude épreuve !… Crampes abdominales, ballonnements, alternances de périodes de diarrhées et de constipation, et j’en passe. Si vous avez ces désagréments comme moi, ces petits pains burger sans gluten sont très digestes ! Ils sont salutaires car ils n’aggravent pas les symptômes de l’endométriose cités ci-dessus.
Au contraire, en plus d’être sacrément gourmands, ils préservent l’imperméabilité de l’intestin. Ils soutiennent le transit intestinal, grâce à une petite graine naturelle vraiment magique : le psyllium blond.
Ici j’utilise des téguments de psylium. C’est une graine naturelle utilisée depuis l’Antiquité. Riche en fibres et oligo-élements, le psyllium est reconnu depuis longue date pour ses bienfaits sur le système digestif. En plus d’être tout indiqué dans le traitement de la constipation, il a de nombreuses qualités :
- Le psyllium aide à lutter contre l’hypercholestérolémie ;
- il soulage le syndrome de l’intestin irritable (SII) ;
- il restaure l’équilibre intestinal ;
- il limite les maladies cardiovasculaires et le diabète.
D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire cet article où je détaille les bienfaits du psyllium concentrés dans une si petite cosse de graine.
Pas mal de personnes atteintes d’endométriose et d’adénomyose peuvent aussi être sujettes au SII. C’est pour cette raison que la réduction du gluten apporte bien souvent une amélioration des symptômes digestifs.

Pourquoi vous allez adorer cette recette et vous régaler à chaque fois ?
Cette recette, sera surement une base avec laquelle je vais tenter de réaliser d’autres pains sans gluten. Elle est vraiment un must pour remplacer les pains burgers tout fait qu’on trouve dans le commerce, ou les virées chez le fast-food qui ont le sait, sont plus une virée pro-inflammatoire qu’autre chose. Et je ne vous parle pas des sentiments de culpabilité qu’on peut ressentir à chaque fois que l’on s’y rend.
J’ai ajouté un peu de curcuma à la pâte pour apporter ses bienfaits anti-inflammatoires aux petits pains et pour lui apporter ce gout si caractéristique. Le curcuma apporte chaleur réconfortante et rondeur à n’importe quel plat, en plus d’obtenir une jolie teinte dorée.
Vous allez adorer ces petits pains burger sans gluten car:
- Ils sont bons pour votre santé et ne nourrissent pas l’inflammation mais au contraire, contribue plutôt à la stabiliser.
- Ils participent à lutter contre la constipation grâce au psyllium. C’est un symptôme bien connu et dont beaucoup de personnes atteintes d’endométriose et d’adénomyose sont sujettes.
- Ils sont sans gluten et donc plus digestes ! On ressent moins de ballonnements et de constipation quand on remplace les céréales contenant du gluten à celles qui n’en ont pas.

Comment réussir vos pains burger sans gluten au curcuma à tous les coups !
Quand on décide de réduire le gluten de son alimentation, que ce soit pour des raisons de santé, ou pour simplement commencer à prendre soin de son système digestif, on se heurte bien souvent à un problème majeur : Mais comment faire en sorte pour que la pâte tienne bien et ne s’effrite pas ?
On le sait, le gluten est LA protéine issue du blé qui rend les pâtes élastiques. On obtient ainsi grâce à lui, de beaux pains et de belles pâtisseries.
Hors, quand on enlève le gluten et qu’on utilise une farine qui n’en contient pas, on se rend compte qu’on avait pas prévu la galère qui allait arriver : le pain s’effrite en mille morceaux et ne tient pas.
Alors, comment faire pour réaliser un pain sans gluten qui ait une mie bien aérée et qui se tienne ? On remplace simplement le gluten par un substitut qui a le même rôle de liant. Et bonne nouvelle, le psyllium, en plus de ses nombreux bienfaits, a ce rôle là aussi !
Le psyllium blond, l’ingrédient indispensable pour un pain sans gluten
Le tégument de psyllium, la petite cosse qui entoure la graine, contient un mucilage. Cette substance végétale, est hydrocolloïde. C’est à dire qu’elle gonfle au contact d’un liquide et forme un gel aux caractéristiques très semblable du gluten. Magie ! votre pâte gagne en élasticité et extensibilité 😉
Vous l’aurez compris, vous devrez absolument utiliser des téguments de psyllium blond pour réussir vos petits pains burger sans gluten. Et pour ce faire, vous devez réaliser au préalable un gel de psyllium. En l’incorporant à votre préparation, vous garantissez vos chances de réussir votre pâte à pain sans gluten.

Le gel de psyllium, la clé pour réussir son pain sans gluten
De toute évidence, plus votre gel de psyllium à une consistance idéale en fonction de votre recette, mieux c’est ! Ici, je vous ai déjà calculé les dosages nécessaires selon la quantité de farine de départ😉.
Mais si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de vos propres pains sans gluten, j’ai pensé à vous !
Suite à mes tests culinaires, j’ai réalisé un tableau de mesure du psyllium en cuisine, disponible en téléchargement GRATUIT. Tous les dosages y figurent selon le poids de farine sans gluten que vous avez au départ ! Regardez simplement la quantité de psyllium et d’eau nécessaire selon votre farine pour obtenir un gel de psyllium parfait 😁.
Si cela vous parle, cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au tableau de mesure :
Mes conseils pour que vos petits pains burger sans gluten soient parfaits !
Ces petits pains burger sans gluten sont mine de rien faciles à réaliser. Toutefois, vous allez voir que travailler une pâte sans gluten demande quelques ajustements importants pour les réussir.
- Pétrissez bien la pâte ! plus vous la travaillez, plus elle aimera ;). Vous pouvez vous aider d’un robot si vous en avez un. Sinon, comptez au moins une bonne dizaine de minutes à la main.
- Résistez à l’envie de rajouter de la farine. Ce qui est le plus déstabilisant dans cette recette, c’est que vous aller obtenir une pâte qui va BEAUCOUP plus coller comparé à une pâte à base de farine de blé. Et ceci est normal :). N’ajoutez pas de la farine pour rendre la pâte moins collante. Sinon, vos petits pains vont avoir beaucoup plus de mal à lever donc moins aérés.
- Travaillez avec un plan de travail bien fariné. N’oubliez pas vos mains, elles aussi doivent être bien farinées.
- Aidez-vous d’une maryse ou d’une spatule si la pâte colle trop. Ce que vous pouvez faire, c’est de mettre la pâte un quart d’heure / vingt minutes au frigo. Elle est sensiblement moins collante (mais le reste quand même un peu.)
- Respectez bien l’association téguments de psyllium et gomme xanthane. Les deux travaillent en synergie pour rendre la pâte mieux aérée et moelleuse. Votre pâte est aussi plus extensible pendant la phase de levée et la cuisson au four.
Avec ces conseils, vous devriez obtenir une pâte qui se tiendra à la levée et à la cuisson et qui gardera tout son moelleux tout en étant aérée comme il le faut 😉


Petits pains burger sans gluten au curcuma
Ingrédients
- 2 œufs (si possible enrichis en oméga-3)
- 120 ml de lait de soja
- 280 ml d'eau tiède
- 20 g de psyllium
- 200 g de fécule de tapioca
- 150 g de farine de millet
- 50 g de farine de sorgho
- 40 g de sucre brun non raffiné
- 50 g d'huile d'olive
- 8 g de levure de boulanger sèche
- 8 g de levure chimique
- 8 g de gomme xanthane
- 1 c à café de sel
- 2 c à café de curcuma en poudre
- graines de sésame - à saupoudrer sur les pains
Instructions
Préparation de la pâte à pain burger sans gluten
- Commencez par préparer le gel de psyllium. Pour cela, mettez 20 g de psyllium psyllium et 280 ml d'eau tiède dans un bol. Vous allez voir, les téguments de psyllium vont gonfler au contact de l'eau et un gel va se former rapidement.
- Dans un grand bol, mettez 150 g de farine de millet, 50 g de farine de sorgho 200 g de fécule de tapioca 8 g de levure chimique, 8 g de gomme xanthane, 1 c à café de sel et 2 c à café de curcuma en poudre, puis mélangez bien le tout afin que toutes les poudres soient bien réparties entre elles.
- On va s'occuper maintenant d'activer la levure sèche. Pour cela, chauffez 120 ml de lait de soja afin de l'amener à une température d'environ 37°.Important: Une température tiède est importante car c'est grâce à cet environnement chaud que la levure va s'activer et lever. Attention par contre à ne pas trop chauffer le liquide car cela provoque l'effet contraire en neutralisant la levure.Ajoutez au lait tiède 40 g de sucre brun non raffiné et 8 g de levure de boulanger sèche. Le sucre provoquer la réaction espérée : il va nourrir les levures qui vont s'activer. Remuez et laissez reposer le mélange pendant 5 à 10 minutes.Normalement cela devrait mousser, preuve que la levure s'active. Si vous voyez que cela prend plus de temps que nécessaire, c'est peut-être dû au fait que la pièce dans laquelle vous travaillez n'est pas assez chaude. N'hésitez pas à mettre votre préparation au dessus d'un radiateur. Si votre four permet de chauffer à 40° c'est une bonne option aussi !
- Le psyllium a dû maintenant former un gel. Ajoutez-y le lait additionné de levure, les 2 œufs (si possible enrichis en oméga-3) et 50 g d'huile d'olive puis mélangez bien le tout au fouet afin d'obtenir une préparation homogène.
- Préparez maintenant la pâte à pains burger sans gluten. Pour cela, faits un puits dans le mélange de farines et versez-y la préparation au psyllium.Pétrissez maintenant la pâte à la main pendant une bonne dizaine de minutes. Si vous avez un robot, c'est le moment de le mettre à contribution 😉 Le pétrissage est super important, cela va permettre aux aliments de bien se mélanger entre eux et d'obtenir ainsi une pâte bien lisse et homogène. Faites en sorte à ce qu'il n'y ait pas de farine non mélangée qui resterait sur les bords du récipient.Comme je vous l'ait dit plus haut, vous allez voir que votre pâte obtenue est très collante et molle. Alors n'hésitez pas à vous aider d'une spatule pour la manipuler plus facilement si vous la pétrissez à la main. Mais surtout, n'ajoutez pas plus de farine à la pâte, car vos petits pains burger sans gluten seraient trop denses.Astuce : Si vous avez un plan de travail ou une planche en marbre, travaillez dessus ! C'est un matériau froid qui aide énormément pour travailler les pâtes en les rendant moins collantes 😉 Sinon, vous pouvez refroidir la pâte une petite demie heure au frigo.
Façonnage des pains burger sans gluten
- Farinez généreusement votre plan de travail ainsi que vos mains.Déposez la pâte et saupoudrez-là d'un peu farine sur le dessus. Pétrissez-la pour former une boule. N'hésitez pas là aussi à vous aider d'une spatule en plus de vos mains.Prenez votre coupe pâte (ou à défaut une corne à pâtisserie ou encore un couteau) et divisez la pâte en 8 morceaux égaux. Formez chaque morceau en une boule bien ronde tout en veillant à ce que vos mains et le plan de travail soient bien farinés. Répartissez les boules sur 2 plaques de pâtisserie recouvertes de papier cuisson. Veillez à ce que les boules soient bien espacées entre elles car la pâte va bien gonfler pendant la phase de levée due à sa fermentation. Ainsi, je vous recommande de mettre 4 boules au maximum par plaque. Si vous n'avez pas deux plaques, il faudra que vous fassiez une cuisson en 2 fois. (Préparez cependant les 8 boules pour leur phase de levée 😉 )
Levage des petits pains
- Une fois vos deux plaques préparées avec vos petits pains, mettez-les dans le four éteint et fermé. Le fait qu'ils soient moins à l'air libre que sur la table de votre cuisine, vos pains ont moins le risque qu'ils ne se dessèchent. Laissez lever les pains burger pendant au moins 1 heure et demie.Astuce : j'aime rajouter un bol d'eau bouillante en bas du four pour créer un mini environnement chaud et humide. La fermentation adore cela et vos pains lèveront plus facilement, surtout s'il ne fait pas chaud déjà dans votre cuisine.
Cuisson des pains burger
- Sortez les plaques du four et préchauffez-le à 180 °C
- Quand vos petits pains burger sans gluten ont fini de bien lever, badigeonnez-les d'un peu de lait de soja avec un pinceau, puis saupoudrez-les avec des graines de sésame.Astuce : j'aime bien rajouter une petite pincée de curcuma au lait, cela va renforcer la belle couleur dorée des pains 😉
- Faites cuire les petits pains pendant au moins 20 minutes. Ce temps est ajustable en fonction de votre four. Le tout est d'obtenir en fin de cuisson, des pains bien dorés et qui ont bien levé.
- Une fois cuits, sortez vos pains burger sans gluten et disposez-les sur une grille pour qu'ils refroidissent. Encore un peu de patience avant de les déguster à votre convenance 😉 Régalez-vous en faisant des hamburger maison ou des sandwichs savoureux avec les ingrédients de votre choix.Bon appétit !
Nutrition
Vous avez essayé cette de recette de petits pains burger sans gluten au curcuma anti-inflammatoire ? Venez échanger avec nous juste en dessous de cet article ! Les commentaires sont très appréciés ! De plus, ils sont précieux pour nous comme pour toutes les personnes qui passent par ici et lisent la recette, alors… un grand MERCI d’avance 😊